Le Mékong et le Royaume de Lanna
- Les Relais d’Asie -Ce circuit combiné Thaïlande - Laos a été personnellement conçu par Nattinee Kulsin, née à Sukhothai.
Votre voyage privé en quelques mots
- Golden Triangle
- The mighty Mekong
- Akha, Khmu or Hmong villages
- Luang Prabang
Cet itinéraire combiné partant du nord de la Thaïlande et se terminant au Laos vous permettra de découvrir les collines du nord, les tribus et la nature du royaume de Lanna, de naviguer le long du Mékong et de vivre sur les rives du fleuve et l’ancienne capitale culturelle du Laos : Luang Prabang.
Besoin d’aide?
L'itinéraire Thaïlande Laos jour par jour
sur la base de 2 personnes partageant une chambre
RéserverDépart de votre périple à Chiang Rai (-/-/D)
Accueil à l’aéroport et route vers Chiang Saen (1 heure) pour rejoindre Chiang Saen, une ville fluviale à cheval sur les frontières de la Thaïlande, du Myanmar et du Laos, sans doute connue comme l’une des plus anciennes villes de Thaïlande. Chiang Saen regorge de temples et est imprégnée de siècles d’histoire.
Enregistrement pour 2 nuits à l’Athita, The Hidden Court. L’ensemble du bâtiment est fait de bois de teck et de briques faites à la main et est relié au temple voisin Wat Athi Ton Kaeow. Dans la soirée, vous ferez une excursion en bateau privé sur le Mékong pendant environ 1 heure pour observer le chalutage du poisson du Mékong, un mode de vie des villageois de la communauté depuis de nombreuses décennies. Les villageois utilisent encore des méthodes traditionnelles particulières. Goûtez la célèbre salade de poisson du Mékong !
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer par une promenade dans l’un des nombreux marchés où les agriculteurs locaux vendent des fruits et légumes frais. Pendant que les vendeurs locaux vendront des snacks traditionnels thaïlandais, des herbes et des insectes.
Pas d’arrangement pour le dîner.
Flânerie autour de Chiang Rai (B/L/D)
Après le petit-déjeuner, prenez un tuk-tuk pour explorer les temples de la ville, rendez hommage aux temples importants (Wat Chedi Luang, Wat Pa Sak, Wat Chom Kiti, Wat Phra That Pha Ngao). Arrêtez-vous pour acheter de la nourriture locale au marché frais.
Observez le Triangle d’Or. La visite durera 3 à 4 heures. Temps libre pour le déjeuner et tout l’après-midi pour vous détendre ou explorer par vous-même, ou essayer les activités proposées à l’hôtel. Pas d’arrangement pour le dîner.
De Chiang Khong à Muang La (Laos) (B/L/D)
Après le petit-déjeuner et le check out, votre chauffeur vous emmènera à Chiang Khong pour traverser la frontière avec le Laos (environ 1 heure de route). Il vous déposera à l’immigration thaïlandaise où vous accomplirez les procédures d’immigration pour traverser la frontière (sur le pont de la rivière).
De l’autre côté, un chauffeur viendra vous chercher du côté laotien et vous commencerez à rouler sur une route montagneuse, avec de magnifiques paysages naturels.
Vous traverserez plusieurs villages de tribus minoritaires pendant 3 heures. Vous atteindrez Luang Namtha pour le déjeuner.
Continuez la route pour encore 90mn. Vous pourrez vous arrêter à tout moment pour prendre des photos, rencontrer et parler à des habitants ou simplement observer la beauté de la nature.
Vous atteindrez Oudom Xay en fin d’après-midi, principale ville du nord du Laos. Profitez du coucher de soleil depuis le “That” qui surplombe la ville et la vallée.
Puis encore 30mn de route pour atteindre le lodge. Check-in, relaxez-vous dans la source chaude ou le sauna traditionnel si vous le souhaitez. Dîner servi au lodge.
Un massage vous sera proposé pendant votre séjour, à tout moment.
Muang La (B/L/D)
Aujourd’hui, après le petit-déjeuner, vous sauterez dans un 4×4 pour une journée à la rencontre des tribus Khmu, Hmong et Akha dans leurs villages – trois communautés typiques du Laos. La piste que vous emprunterez est superbe et offre une incroyable montée jusqu’à 1000m d’altitude pour atteindre un point de vue scénique et mémorable.
Vous visiterez d’abord le village Khmu, puis continuerez votre chemin jusqu’au village Hmong de Ban Pangcor. Votre guide, accompagné de quelques personnes de cette ethnie, originaire des hautes steppes du Tibet, vous fera découvrir leurs habitudes, la place importante que tiennent les animaux (cochons, buffles, etc.) dans leur mode de vie et les soins qu’ils leur prodiguent.
Le déjeuner sera pris sur un magnifique point de vue. Vous visiterez ensuite le très beau village Akha, totalement isolé. Cette communauté originaire du Yunnan et du Tibet est restée extrêmement traditionnelle. Le chemin menant au village totalement isolé offre de nombreux points de vue impressionnants.
Retour au Lodge en fin de journée pour se reposer et dîner.
Découverte et promenades à Luang Prabang (B/L/D)
Après le petit-déjeuner, vous marcherez 30 minutes le long de la rivière Nampak jusqu’à Wang Wanh, un village Khmu dont les habitants fabriquent des sacs à partir de fibres végétales.
Vous serez accueillis par une famille de fermiers locaux au milieu d’une magnifique rizière, entourée de collines. L’immersion sera donc totale et propice à une découverte des plus passionnantes des différentes étapes de la culture du riz et du mode de vie traditionnel inhérent.
Accompagné de votre guide, vous découvrirez le travail dans les champs et le fidèle ami du paysan : le buffle. Vous apprendrez à sélectionner les graines, à les planter, à repiquer les boutures jusqu’à l’étape cruciale de la récolte. Après le travail, place au repos ! Vous déjeunerez dans une “sala” traditionnelle en face de la ferme en profitant d’une vue à 360 degrés sur cette splendide vallée au paysage préservé. Vous aurez tout le loisir d’observer les agriculteurs et les animaux vaquer à leurs occupations quotidiennes. Enfin, vous partagerez vos émotions autour d’un pot de cidre local, le Lao Hay. Après ce repas, vous traverserez la rivière Nam Pak sur un radeau en bambou et découvrirez le village khmer de Vieng Kham, dont les habitants sont connus pour être des maîtres tisserands. Ils créent aussi bien des sarongs que des tissus en soie. Vous vous rendrez ensuite au village de Muang La, visiterez l’école primaire et le temple “Chiao Pha Kham Sing” qui abrite un Bouddha sacré et qui est un lieu de culte très célèbre au Laos.
Puis vous rentrerez au Lodge en milieu d’après-midi, le cœur léger et la tête pleine de merveilles. Dans la soirée, participez à une cérémonie chez l’habitant. Au Laos, où les croyances animistes persistent, les habitants croient qu’ils ont trente-deux âmes, une dans chacune des 32 parties du corps. Ces âmes (ou Khouanes) ont tendance à s’échapper, au risque d’être avalées par les esprits, créant ainsi maladies et malheurs. Il est donc important de se souvenir d’elles lors de cette cérémonie de “rappel des âmes” : la cérémonie du Baci.
Dîner au Lodge.
Muang La – Oudomxay – Luang Prabang (B/-/-)
Après le petit-déjeuner, temps libre avant le transfert à la gare d’Oudomxay. Train vers Luang Prabang (billet de train Oudomxay – Luang Prabang inclus).
Environ 45mn plus tard, arrivée à la gare de Luang Prabang, un chauffeur vous accueillera et vous transférera à votre hôtel Check-in puis temps libre pour le reste de la journée. Vous pouvez faire une promenade à vélo, vous promener dans le marché de nuit ou vous détendre au Spa.
Pas d’arrangement pour le dîner, mais nous pouvons vous recommander l’une de nos tables “secrets”.
Luang Prabang (B/-/-)
Aujourd’hui est une journée libre pour vous permettre d’explorer la ville à votre rythme.
Option : nous pouvons également organiser un tour de ville avec un guide si vous le préférez (frais supplémentaires).
Il existe une tradition très ancienne et forte à laquelle les Laotiens sont attachés : l’aumône aux moines. Chaque matin à l’aube, les moines traversent le village de leur temple respectif pour recueillir les dons offerts par les villageois, qui constitueront leur repas de la journée. C’est un moment très solennel et plein d’humilité à la fois. Puis visite du marché du matin et de ses produits pour le moins atypiques ! Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Luang Prabang ne se visite pas, elle se vit. En effet, l’atmosphère qui émane de cette ville qui compte plus de 1 000 moines et nonnes pour une trentaine de temples est vraiment unique. Un sentiment de paix est omniprésent dans la ville. La vie quotidienne est rythmée par l’activité des temples. Nous vous invitons à découvrir le patrimoine culturel et spirituel de la ville, d’une richesse inestimable et heureusement abrité aujourd’hui sous l’égide de l’UNESCO. En fin de journée, le Mont Phousi, accessible par ses 300 marches, est l’endroit idéal pour profiter du somptueux coucher de soleil sur la ville et le Mékong.
En descendant les escaliers du côté du “Palais Royal”, vous tomberez sur le marché de nuit de Luang Prabang, véritable trésor d’artisanat local original pour des souvenirs uniques.
Luang Prabang (B/-/-)
Là encore, vous pouvez vous débrouiller tout seul, ou ajouter l’option ci-dessous.
Option : Une matinée consacrée à la découverte des éléphants au camp éco-responsable (en supplément – activités groupées). A 8h30, vous partez pour le village de Xieng Lom. Après une tasse de café ou de thé, votre guide vous présentera le comportement des éléphants et les nouvelles techniques de dressage, notamment avec les bébés éléphants, ainsi que la manière dont nous, êtres humains, devons interagir avec le bébé et sa mère. Traversez la rivière Nam Khan pour aller à la rencontre des éléphants. La première interaction consiste à nourrir les animaux, l’un des meilleurs moyens d’assurer une amitié immédiate. Vous partirez ensuite pour une promenade dans la forêt et une baignade. Cette expérience ludique consiste à utiliser des matériaux spéciaux trouvés dans la jungle pour frotter et rincer les éléphants avant de commencer la randonnée. Après avoir traversé une étendue de rizières, vous pénétrerez dans une nouvelle zone de forêt où vous et vos éléphants pourrez faire une pause pour vous détendre et manger.
Le déjeuner sera servi à la manière traditionnelle laotienne, sur des nattes de bambou dans la forêt. Continuez à marcher sur le sentier et arrêtez-vous aux chutes de Tad Kuang Song, nommées d’après l’esprit du cerf doré vu debout au sommet il y a des siècles. Vous pouvez prendre un bain ou simplement vous détendre pour apprécier la magie du lieu. Avant de reprendre votre voyage, les cornacs vous feront une démonstration de leur travail. Regardez et apprenez comment ils communiquent et écoutent leurs éléphants. Cela mettra en évidence les compétences particulières de chaque animal ainsi que leurs différentes personnalités. C’est maintenant à votre tour de communiquer directement avec votre propre éléphant ! Lisez leurs émotions tout comme ils lisent les vôtres. Découvrez pourquoi les humains et les éléphants partagent un lien si extraordinaire depuis des milliers d’années.
Après ce bref moment d’apprentissage, vous aidez les cornacs à amener les éléphants à leur lieu de repos pour la nuit. Un dernier câlin à votre nouvel ami et retour à Luang Prabang en fin d’après-midi.
Fin de l'itinéraire (B/-/-)
Après le petit-déjeuner, journée libre et transfert à la gare de Luang Prabang ou à l’aéroport de Luang Prabang pour votre départ.
Les hôtels de votre itinéraire
Athita The Hidden Court Chiang Saen
Muang La Lodge
Satri House
Le Mékong et le Royaume de Lanna
sur la base de 2 personnes partageant une chambre
RéserverLe prix total comprend :
- • Hébergement basé sur deux personnes partageant la même chambre que celle indiquée.
• Tous les repas indiqués dans le programme (B = petit-déjeuner, L = déjeuner, D = dîner).
• Tous les transferts tels que spécifiés, en voiture particulière ou en mini bus climatisé.
• Toutes les excursions et activités prévues au programme.
• Tous les frais d’inscription.
• Un service de guide pour toutes les excursions.
Le prix total ne comprend pas :
- • Les vols internationaux.
• Repas non spécifiés dans le programme.
• Tous les services non spécifiés dans le programme.
• Frais pour les visas laotiens (30 $ – 40 $) USD par personne (selon la nationalité) plus une photo d’identité.
• Toutes les assurances, y compris l’assurance annulation, l’assurance voyage, l’assurance rapatriement ou l’assurance perte de bagages.
• Les pourboires.