Laos Symphonie du Mékong : itinéraire dans le nord Laos

Symphonie du Mékong : itinéraire dans le nord Laos

- Les Relais d’Asie -
Circuit 9 Jours / 8 Nuits
à partir de 3 020 EUR / Pers

 

Itinéraire Réserver

    Relais d'Asie
    Symphonie du Mékong : itinéraire dans le nord Laos

    Nom*:
    Prénom*:

    Email*:

    Ville ou département de résidence*:

    Date de départ*:

    Nombre de personnes*:

    Commentaires

     

    Ce voyage itinérant dans le nord du Laos a été personnellement conçu par Jean Paul et Touny, propriétaires de Muang La Lodge.


    Votre voyage au nord Laos en quelques mots

    • Luang Prabang classée par l’UNESCO
    • Le nord rural du Laos et ses tribus montagnardes
    • Le puissant fleuve Mékong

    Le Laos (pays du million d’éléphants) est sans aucun doute l’un des endroits les plus mystérieux d’Asie du Sud-Est. Après des décennies de clandestinité, le Laos a doucement ouvert ses frontières et les visiteurs peuvent désormais découvrir un lieu fascinant où les locaux ont depuis longtemps perfectionné l’art de la « lente vie ».


    Relais d'Asie

    Besoin d’aide?

    Contacts

    Votre itinéraire jour après jour

    Circuit 9 Jours / 8 Nuits
    à partir de 3 020 EUR / Pers

    sur la base de 2 personnes partageant une chambre

    Réserver

      Relais d'Asie
      Symphonie du Mékong : itinéraire dans le nord Laos

      Nom*:
      Prénom*:

      Email*:

      Ville ou département de résidence*:

      Date de départ*:

      Nombre de personnes*:

      Commentaires

       
      Jour 1 :

      Arrivée à Vientiane et nuit sur place

      Accueil à l’aéroport par votre guide local. Après l’enregistrement à l’hôtel Lao Poet, vous commencez votre itinéraire par une visite de la capitale organisée en fonction de votre heure d’arrivée. Votre visite incluera (si le temps le permet) : Que Luang, le monument national du Laos avec son stupa doré de 45m de haut – Wat Sisaket et autres temples – les marchés locaux. Diner libre : nous pouvons faire une réservation pour le dîner au Secret Table Amphone (coût non inclus).
      Nuitée à votre hôtel.

      HOTEL: LAO POET
      Jour 2 :

      Départ pour le Nord : en route vers Muang-La (B/L/D)

      Transfert à l’aéroport de Vientiane pour votre vol en milieu de matinée vers Oudomxay. A l’arrivée, vous partez pour Muang La Lodge où vous prenez un déjeuner tardif. Situé entre les montagnes et une rivière, le Lodge comprend seulement 10 chambres et bénéficie d’une source thermale à proximité. Havre de paix et de tranquillité avec un pavillon de massage face à la rivière, un sauna traditionnel parfumé et deux bains d’eau chaude remplis d’eau de source naturellement salée, le Lodge est sans conteste la « Perle du Nord Laos ». Vous aurez du temps libre pour vous détendre et profiter du Lodge l’après-midi.
      Dîner et nuit au Muang La Lodge.

      HOTEL: MUANG LA LODGE
      Jour 3 :

      Rencontre avec les minorités ethniques autour de Muang La (B/L/D)

      Une journée entière pour visiter les villages des peuples Khamu, Hmong et Akha : trois groupes ethniques du nord du Laos. Donc le sentier que vous emprunterez est superbe et vous offrira une incroyable ascension jusqu’à 1 000 m d’altitude et une vue imprenable sur les paysages montagneux époustouflants. Votre première visite sera un village du peuple Khamu suivi du village Hmong de Ban Pangcor. Votre guide vous expliquera les origines de ce groupe ethnique originaire des hautes steppes du Tibet. Vous découvrirez leur vie quotidienne, l’importance de leur bétail dans leur vie et les soins qu’ils reçoivent pour leurs animaux. Le chemin qui mène au village isolé offre des vues impressionnantes. Vous prendrez votre déjeuner pique-nique en profitant de l’environnement étonnant. Après le déjeuner, vous visiterez un village Akha complètement isolé ; ce groupe ethnique est originaire du Tibet et de la province du Yunnan en Chine. Vous découvrirez la vie quotidienne du village et comment les villageois suivent encore les coutumes transmises au fil des siècles. L’itinéraire à travers le village atteint un point de vue magnifique offrant un panorama à 360° sur la région. Vous retournez au Lodge à la fin de la journée.

      Le soir, vous participerez à un Baci ou à une Cérémonie d’Accueil. Au Laos, les croyances animistes persistent encore et une partie de ces croyances est que les gens ont 32 âmes, une dans chacune des 32 parties du corps. Ces âmes (ou Khouanes) ont tendance à s’échapper et risquent d’être dévorées par les mauvais esprits, créant maladies et malchance. La cérémonie du Baci rappelle ces âmes au corps. Dans une chambre, la famille et les amis se réunissent et un autel de fleurs est fait. De cet autel rayonnent des fils de coton symbolisant les liens avec le monde des âmes ; des gâteaux, des fruits, de l’alcool, des bâtonnets d’encens, des bougies, de l’argent sont aussi là pour encourager les âmes à rentrer chez elles. Un vieil homme sage qui se spécialise dans cette cérémonie officie et, entouré de sa famille et de ses amis, allume d’abord les 4 bougies placées en haut de l’autel et prie les dieux. Dans la méditation et les formules rituelles, le sage exhorte les 32 âmes à rentrer chez elles et à profiter des offrandes. La cérémonie se termine par des vœux et les fils de coton sont fixés sur les poignets des personnes présentes pour retenir les âmes qui reviennent. Les participants célèbrent ensuite le retour de leur âme. Dîner et nuit au Muang La Lodge.

      HOTEL: MUANG LA LODGE
      Jour 4 :

      Muang La : balade le long des rives de la Nam Pak (B/L/D)

      Après le petit-déjeuner, vous marcherez environ 30 minutes le long des rives du Nam Pak jusqu’au village Khamu de Wang Wanh, où les villageois fabriquent des sacs avec les fibres des plantes locales. Vous serez accueillis par une famille locale dans leurs rizières entourées de collines et vous vous plongerez dans le mode de vie traditionnel des villageois. Accompagnés de votre guide local, vous apprendrez tout sur la vie des villageois et leur travail dans les champs, avec leur fidèle ami, un buffle d’eau. Du choix des bonnes semences, de la plantation des semences, du repiquage des boutures à l’étape cruciale de la récolte, vous apprendrez tout sur la vie des agriculteurs locaux. Après votre matinée, il sera temps de vous détendre et de profiter de votre déjeuner qui sera pris à la « sala », donnant un panorama à 360° de la magnifique campagne dans la vallée. Après le déjeuner, vous traverserez la Nam Pak sur un radeau de bambou pour vous rendre au village Khamu de Vieng Khamu. Les villageois sont bien connus pour leurs talents de tisserands qui créent de magnifiques soies et sarongs. Vous continuerez vers le village de Muang La pour visiter l’école locale et le temple de Chiao Pha Kham Sing qui abrite une scène sacrée du Bouddha et qui est maintenant un lieu de pèlerinage. Vous retournerez au Lodge au milieu de l’après-midi pour vous détendre et réfléchir sur les merveilleux souvenirs de votre journée dans la campagne laotienne.

      Chaussures de trekking fiables et confortables requises !

      HOTEL: MUANG LA LODGE
      Jour 5 :

      Muang La - Pakbeng : en route pour le Mékong (B/L/D)

      Découvrez la vie rurale du village de Pak La qui entoure le Lodge. Votre promenade vous permettra d’admirer la vue panoramique sur la rivière Nam Pak, les magnifiques rizières en terrasses et les extraordinaires mines de sel. Vous découvrirez comment le peuple Khamu vit en harmonie avec son environnement naturel tout en utilisant les ressources de la forêt et de la rivière. Muang La Lodge est dominée par le temple de « Chiao Pha Kham Sing » qui abrite un Bouddha sacré. Selon les gardiens du temple, la statue y est simplement « apparue » il y a plus de cent ans et le temple est maintenant un lieu sacré de pèlerinage. Vous prenez le déjeuner au Lodge et l’après-midi, vous partez pour Pakbeng. Après environ 4h30 (y compris les pauses confort) vous arriverez à Pakbeng qui se trouve sur les rives du Mékong.
      Dîner et nuit au Luang Say Lodge.

      HOTEL: LUANG SAY LODGE
      Jour 6 :

      Pakbeng - Luang Prabang : descente du Mékong (B/L/-)

      Après un petit-déjeuner matinal (7h du matin), vous commencerez la descente du puissant Mékong. Sur le chemin de Luang Prabang, vous ferez plusieurs arrêts pour rencontrer les différentes personnes qui vivent sur les rives de cette célèbre rivière. Vous prendrez le déjeuner à bord du bateau. L’après-midi, vous arriverez au confluent du Mékong et de la Nam Ou ; c’est là que se trouvent les célèbres grottes de Pakhou : Tham Ting & Tham Phoum. Vous vous arrêterez pour visiter les grottes qui sont creusées dans le flanc de la colline et qui contiennent des centaines de statues de Bouddha, de toutes formes et tailles, placées dans ce lieu sacré par les populations locales depuis des siècles. Vous continuerez votre descente du Mékong en arrivant à Luang Prabang en fin d’après-midi.
      Transfert à votre hôtel.
      Le dîner n’est pas inclus. Nous vous ferons des recommandations pour dîner au restaurant, à moins que vous ne préfériez rester à la maison et profiter de la cuisine de Satri House.
      Nuitée à votre hôtel.

      HOTEL: SATRI HOUSE
      Jour 7 :

      Cérémonie de l'aumône à Luang Prabang (B/-/D)

      La Cérémonie de l’aumône est une activité spirituelle qui exige le respect. Nous vous demanderons de suivre les instructions de votre guide. Le Musée des ethnies est fermé le lundi et le Musée national est fermé le mardi.

      Aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner), vous assisterez à la Cérémonie de l’aumône quotidienne alors que les moines locaux traversent la vieille ville en recevant des dons de riz de la population locale. C’est un spectacle incroyable. Après le petit déjeuner, vous partirez à la découverte de l’un des marchés locaux, suivi du Musée de l’Ethnicité. Votre visite se poursuivra avec Wat May, Wat Manorom – qui aurait été construit en 1375 par le roi Sam Sen Thai et Wat That Louang ; autrefois le crématorium des hauts dignitaires et l’ancienne famille royale. Déjeuner (non inclus).
      Après le déjeuner, vous visiterez le Musée National situé dans l’ancien Palais Royal avant de continuer vers le Wat Xieng Thong qui est considéré par beaucoup comme le plus beau temple de la ville. En passant d’un temple à l’autre, vous verrez les gens de la région mener leur vie quotidienne. Votre prochain arrêt sera Wat Aphay qui, selon la légende, s’appelait Wat Hay Padek (qui se traduit par le monastère de Padek, une pâte de poisson forte utilisée dans la cuisine laotienne). Alors que vous approchez de la fin de votre visite, vous visiterez Wat Phraphoutthabat – le monastère de l’empreinte de Bouddha, Wat That et les deux derniers exemples d’architecture Xieng Khouang : Wat Sieng Mouane et Wat Choum Khong.
      Dîner au restaurant Le Calao, membre de Secret Tables, et nuit à votre hôtel.

      HOTEL: SATRI HOUSE
      Jour 8 :

      Le pays du million d'éléphants (B/L/-)

      Matinée consacrée à la découverte des éléphants au camp éco-responsable Mandalao. A 8h30, vous quitterez Luang Prabang pour le village de Xieng Lom. Vous serez invités à prendre un café ou un thé et à vous initier au comportement des éléphants et aux nouvelles techniques d’entraînement, en particulier avec les bébés éléphants. Le guide vous expliquera également comment, en tant qu’êtres humains, nous devons interagir avec le bébé et sa mère que vous rencontrerez bientôt. Vous traverserez la rivière Nam Khan et irez à la rencontre des éléphants. Lors de cette première rencontre, vous serez invités à interagir avec les animaux et à les nourrir, une des meilleures façons d’assurer une amitié immédiate. Avant de partir en promenade dans la forêt, place à la baignade. Cette expérience amusante consistera à utiliser des matériaux spéciaux trouvés dans la jungle pour frotter et rincer les éléphants avant de commencer la randonnée. Après avoir traversé une belle étendue de paysages traditionnels du Laos, vous arriverez dans la jungle traversée par la rivière Huay Nok. En marchant le long des éléphants et en traversant les ruisseaux, votre guide vous expliquera comment mieux comprendre et communiquer avec ces animaux. En fin de matinée, votre promenade dans la forêt se terminera. Il sera temps de dire au revoir à vos nouveaux amis. Avant cela, vous leur donnerez une dernière série de gourmandises et vous leur donnerez un dernier câlin. Marche jusqu’au campement à travers les rizières et les plantations de teck. Une fois arrivés au camp, un délicieux repas laotien, fait à partir de produits biologiques cultivés sur place, vous attendra.

      Après le déjeuner, retour à Luang Prabang, que vous atteindrez en début d’après-midi. Vous quitterez la péninsule pour les cascades de Kuang Si. Cet endroit de beauté naturelle est l’un des endroits préférés de la population locale. Les couples et les familles viennent se détendre ou pique-niquer pendant la saison chaude.
      Dîner et nuit à votre hôtel.

      HOTEL: SATRI HOUSE
      Jour 8 :

      Luang Prabang : route du retour et départ (B/-/-)

      Transfert pour l’aéroport.

      Les hôtels de votre itinéraire au Laos (nord)



      LAO POET

      MUANG LA LODGE


      LUANG SAY LODGE

      SATRI HOUSE

      Itinéraire Symphonie du Mékong

      Circuit 9 Jours / 8 Nuits
      à partir de 3 020 EUR / Pers

      sur la base de 2 personnes partageant une chambre

      Réserver

        Relais d'Asie
        Symphonie du Mékong : itinéraire dans le nord Laos

        Nom*:
        Prénom*:

        Email*:

        Ville ou département de résidence*:

        Date de départ*:

        Nombre de personnes*:

        Commentaires


        Le prix total comprend :

        Tous les repas spécifiés dans le programme (B = petit déjeuner, L = déjeuner, D = dîner)
        Tous les transferts tels que spécifiés, en voiture particulière ou en bus climatisé.
        Toutes les excursions indiquées dans le programme.
        Tous les frais d’inscription.
        Un service de guide pour toutes les excursions.

        Le prix total ne comprend pas :

        Vols intérieurs et internationaux (les vols intérieurs seront indiqués au moment de la réservation).
        Tous les repas non spécifiés dans le programme.
        Tous les services non spécifiés dans le programme.
        Frais pour les visas laotiens (30 $ – 40 $) USD par personne (selon la nationalité) plus une photo d’identité.
        Toutes les assurances, y compris l’assurance annulation, l’assurance voyage, l’assurance rapatriement ou l’assurance bagages perdus.
        Les pourboires.


        En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus